jeudi 22 décembre 2016 18h09

Mission d’information relative au marché de l’art - Stéphane Travert

Culture, Rapports parlementaires

Le marché de l’art enrichit le patrimoine national. Les œuvres sont par nature unique, et les acteurs sont divers et variés. La mission d’information a conduit un travail de grande ampleur, nourri de très nombreuses auditions et rencontres. Elle étudie tous les aspects et enjeux d’un secteur rarement abordé par la représentation nationale, alors qu’il joue un rôle clé dans la vitalité de la création des arts visuels et le rayonnement artistique de notre pays.

 

Lire la synthèse du rapport

 

 

jeudi 6 octobre 2016 13h37

La gauche fait avancer l'indépendance des médias

Culture, Médias

L'Assemblée a définitivement adopté la proposition de loi du groupe socialiste pour renforcer la liberté, le pluralisme et l’indépendance des médias. Une nouvelle fois, ce sont les députés de gauche qui ont porté cette avancée démocratique alors que la droite s'est fermement opposée au texte, tentant même de revenir sur les acquis de la loi de 1881 ! Les avancées ? La protection du secret des sources des journalistes et l’indépendance renforcée par rapport aux actionnaires.

jeudi 23 juin 2016 10h11

Un nouvel élan pour la création artistique

Culture

L’Assemblée a définitivement adopté la loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine. Ce texte vise à affirmer la place centrale qu’occupent les arts et la culture dans le projet républicain. Simplification des règles, protection des artistes et des œuvres, relance de l’éducation artistique, valorisation du patrimoine. Avec ce texte, la gauche donne un nouvel élan à la création artistique dans notre pays.

mardi 6 octobre 2015 14h42

Projet de loi création, architecture et patrimoine

Argumentaires, Culture

Projet de loi Création, architecture et patrimoine - Lire

mercredi 4 février 2015 13h04

Stabiliser et sécuriser le régime des intermittents

Culture

Le Premier ministre avait promis une prise en main rapide du dossier par le gouvernement après le mouvement de grève qui a suivi l’accord du 14 mai 2014. C’est chose faite avec le rapport du député socialiste J-P Gille qui propose un éventail de solutions pérennes pour préserver le régime d’assurance-chômage des intermittents. Manuel Valls a annoncé le 7 janvier dernier une loi à venir pour sanctuariser ce régime.

mardi 16 décembre 2014 16h18

Inauguration du musée de l’immigration

Culture, Questions d'actualité

Sandrine Mazetier, députée de Paris

mardi 2 décembre 2014 16h52

Sommet de la francophonie

Culture, Questions d'actualité

Christophe Premat, député des Français de l'étranger

mercredi 26 février 2014 16h22

Intermittents du spectacle

Culture, Questions d'actualité

Question : Hervé Féron, député de Meurthe-et-Mosele

mardi 28 janvier 2014 19h15

Langues régionales : promouvoir la diversité culturelle et linguistique de la France

Culture

La proposition de loi constitutionnelle du groupe socialiste a été largement adoptée par 361 voix contre 149 voix. Ce texte entend protéger la diversité culturelle et linguistique de la France s’appuie sur l’engagement 56 du président François Hollande de ratifier la Charte européenne des Langues régionales jusqu'alors frappée d'inconstitutionnalité. Contrairement à ce que martèlent ses détracteurs, cette proposition n’a pas pour objectif la communautarisation de la France. Au contraire, reconnaitre les langues régionales c’est aussi renforcer la langue française. Cette adoption pourrait ouvrir la voie à un futur projet de loi constitutionnel qui sera soumis au vote du Congrès. 

LES DEPUTES SOCIALISTES ECOLOGISTES & REPUBLICAINS
Mercredi 22 Février 2017
Olivier Faure invité de iTélé à 8H25
Mardi 28 Février 2017
Olivier Faure invité de BFM à 19H30
Samedi 11 Mars 2017
Olivier Faure invité de LCI à 11H00
RESEAUX SOCIAUX

Facebook