Nomination du nouveau Premier ministre

 

Ce lundi 15 mai 2017, Edouard Philippe, député LR de Seine-Maritime a été nommé Premier ministre par le Président de la République. Si les députés socialistes saluent la nomination de cet homme dont le sens de l’Etat ne fait aucun doute, ils s’alarment du choix d’un Premier ministre conservateur qui n’a jamais été au rendez-vous du progrès entre 2012 et 2017.

 

A 46 ans, Edouard Philippe prend la succession de Bernard Cazeneuve. Il sera chargé du rassemblement des progressistes voulu par le Président Macron. Si les députés socialistes ne peuvent que saluer cette volonté de rassemblement, ils émettent de sérieux doutes quant à la capacité d’Edouard Philippe pour le porter. A bien des égards, les positions du député de Seine-Maritime s’opposent aux missions du Premier ministre d’Emmanuel Macron.

 

En outre, alors que la moralisation de la vie publique est un pilier du programme d’Emmanuel Macron, M.Philippe a systématiquement combattu toutes nos initiatives pour moraliser la vie publique. Il a voté contre la loi sur le non-cumul des mandats, contre la mise en place de déclarations d’intérêt et de patrimoine pour les élus, contre la création d’un parquet financier, contre la protection des donneurs d’alerte…

 

La nomination d’Edouard Philippe apparaît aussi comme un mauvais signal pour les grandes conquêtes sociales du quinquennat que sont le compte pénibilité, le 1/3 payant ou la loi de transition énergétique : le nouveau Premier ministre s’était opposé à toutes ces mesures essentielles à nos yeux.

 

Enfin, M.Philippe s’est opposé à nos propositions pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, pour la priorité à l’Education, pour les droits des minorités.

 

A l’heure où le Gouvernement Cazeneuve quitte le pouvoir, les députés socialistes réaffirment leur volonté de défendre bec et ongle les avancées sociales, éthiques, éducatives qui forment le bilan de leur action.

LES DEPUTES SOCIALISTES ECOLOGISTES & REPUBLICAINS
Mercredi 7 Juin 2017
Olivier Faure invité de France3 à 18H00
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de RTL à 20H10
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de BFM à 22H30
RESEAUX SOCIAUX

Facebook